L’éducation artistique et culturelle a pour objectif que tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité. Elle poursuit avant tout un objectif qualitatif, construire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et fertile, mais aussi quantitatif, concerner tous les élèves.

• Chambouler les images

Les classes de 5A et de 5E ont eu le plaisir de travailler grâce au pass culture avec l’artiste David Leleu. Les élèves ont été amenés à se questionner sur ce qu’était une image. Ils ont pu manipuler, transformer, chambouler puis recomposer les images selon leur propre sensibilité. Les réalisations sont surprenantes ! Bravo à ces deux classes et un grand merci à l’artiste

• Rencontre avec Sourya

[SALON DU LIVRE] Les élèves du club manga et la classe de 4A ont eu la chance de rencontrer Sourya, auteur de mangas. Il leur a expliqué son parcours, montré ses documents de travail pour le manga “Talli” mais aussi donné quelques cours pour réaliser un autoportrait. Certains élèves dessinateurs ont été ravis de lui montrer leurs carnets et d’obtenir quelques conseils pour progresser.

• Caricatures

Les élèves de 5eF ont rencontré le dessinateur Fabian Lemaire pour découvrir son métier, s’initier à quelques techniques de dessin et surtout pour réaliser leurs caricatures afin de sensibiliser aux enjeux du développement durable. Le mot d’ordre : faire sourire et interpeller pour que chacun agisse pour préserver la biodiversité. Venez découvrir les réalisations au salon du livre et voter pour votre préférée !

• Jeunes en librairie

Le projet “Jeunes en librairie” est lancé ! Didier et Catherine Corrion, accompagnés d’une stagiaire très souriante et dynamique, ont rencontré les élèves de 4A pour leur présenter le métier de libraire et leur boutique “Livres Enchantés” . Un rendez-vous placé sous le signe de la bonne humeur !

2024 année olympique !
    Pour célébrer cet événement l’Historial de la Grande Guerre de Péronne a organisé le jeudi 22 février une journée consacrée au sport dans la guerre dans laquelle cinq classes de CM des écoles publiques de Péronne. Cette journée s’est déroulée en deux temps :

• Une matinée passée à l’Historial avec un parcours autour du corps dans le musée et des ateliers découverte.
    • Une après-midi consacrée au sport dans le gymnase Béranger. Des ateliers encadrés par des étudiants de l’UPJV d’Amiens et des élèves de la section football du collège Béranger ont été organisés autour de deux thèmes, le handisport et les sports anciens. Un autre atelier s’est déroulé au CDI du collège afin de découvrir la biographie de sportifs qui ont marqué l’histoire des JO. Une manière, pour les futurs 6e de découvrir leur collège de secteur.
      Cette journée bien remplie s’est terminée à 16h00 avec la remise de prix à chaque classe.
      Deux autres journées sont prévues pour huit autres classes les 28 mars et 18 avril.