De la 6e à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

• Forum des métiers

Aujourd’hui, des élèves de 4e ont découvert le forum des métiers organisé au lycée Peltier de Ham. Après avoir réalisé divers ateliers ludiques dédiés à la découverte des métiers du soin, les élèves se sont retrouvés en situation d’apprentissage et ont rencontré des professionnels. De quoi consolider des intentions d’orientation ou ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir !

• Orientation : Application VoiePro80

Cette application est à destination des élèves, parents, enseignants,… Elle est totalement gratuite et sans publicité. Il n’y a pas de compte à créer ou d’adresse mail à saisir, aucune donnée n’est collectée.

Cette application liste tousles établissements de la voie professionnelle (lycée pro publics, privés, CFA, MFR, 3ème Prépa-Métiers, les ULIS LP…) ainsi que toutesles formations (CAP, 2nd Pro et BAC pro) du département et de l’académie d’Amiens.

Elle donne également des informations sur le lycée professionnel, l’apprentissage, la possibilité de télécharger un contrat d’apprentissage, la date des JPO (l’année dernière 100% des JPO étaient renseignées).

Pour l’installer, vous pouvez scanner le QR code puis “ajouter sur l’écran d’accueil”. Elle peut également être utilisée en classe via un ordinateur en cliquant sur le lien https://voiepro80.glideapp.io ou en tapant “voiepro80” sur un moteur de recherche.

L’application est régulièrement mise à jour.

• Forum des formations

Mardi 14 novembre, le collège a organisé un forum des formations.

De nombreux établissements étaient présents pour présenter les formations disponibles après la 3e.

Toutes les classes de 4e y ont passé une heure avec leur professeur principal.

Le forum était ouvert aux familles de 17h à 19h.

Établissements présents :

-Lycée Lamarck / Albert

-Lycée professionnel Montaigne / Amiens

-Lycée professionnel de l’Acheuléen / Amiens

-Lycée professionnel Philippe Auguste / Bapaume

-Maison Familiale Rurale MFR des Etangs de la Haute-Somme / Eclusier-Vaux

-Lycée professionnel Peltier / Ham

-Lycée Airbus Atlantic Henry Potez / Meaulte

-Lycée Pierre Mendès France / Péronne

-Lycée Agricole de la Haute-Somme / Péronne

-Lycée professionnel Colard Noël / Saint-Quentin

-Centre de formation d’apprentis académique d’Amiens

-Centre d’information et d’orientation / Péronne

Merci à eux !

• L’aventure du vivant

Les élèves de 4e ont découvert ce vendredi 15 septembre les différents métiers de la nature grâce aux ateliers du camion “l’aventure du vivant”. Présentation des différents métiers proposés dans les lycées agricoles, rencontre avec des intervenants des établissements et ateliers interactifs (simulateur de tracteur, casques de réalité virtuelle pour s’immerger dans un métier, tablettes pour découvrir le site, carte interactive)

• Guide Proch-Orientation

Le guide Proch-Orientation “Que faire après la 3ème?” a été mis à jour et est en ligne à l’adresse suivante : Guide Proch-Orientation

Il recense l’ensemble des formations et des lycées qui proposent ces formations.

Attention : les formations préparées par voie scolaire et les formations préparées par apprentissage sont dissociées. Si vous cherchez un CAP ou un bac pro qui se prépare par apprentissage, il se trouvera uniquement dans la section « Les établissements de formation par apprentissage ». Si vous cherchez un bac pro ou un CAP qui se prépare par voie scolaire, il se trouvera dans la section « Les diplômes professionnels par domaines ».