La LCE, c’est quoi ?

Il s’agit d’une heure par semaine d’approfondissement culturel et linguistique en anglais. Cette option commence en 5e et se poursuit en 4e et 3e.

La LCE, Pour quoi ?

Le but est de renforcer les bases de l’anglais et permettre à chaque élève de gagner en autonomie à l’écrit et à l’oral. Ainsi chaque élève sera entraîné à mieux s’exprimer à travers des tâches ludiques empruntés à la vie quotidienne (savoir parler et réagir, tenir une conversation, présenter et défendre une idée, réaliser une production écrite, …)

La LCE, pour qui ?

La LCE s’adresse à tout le monde. Deux seules qualités sont demandées : être motivé et aimer l’anglais !

La LCE, un plus ?

Oui definitely! Tout d’abord, le travail de chaque élève est valorisé. Chaque chapitre est structuré en projet à la fin duquel une tâche sera effectuée et affichée dans la salle de classe et/ou dans l’établissement. De plus un blog de l’option sera également proposé et sera alimenté par les productions écrite et orales des élèves volontaires.

L’élève pourra également bénéficier des deux projets : préparer et promouvoir la semaine des langues européennes, assister à une représentation théâtrale en anglais.

Enfin, un projet  de partenariat etwinning avec un établissement européen et un voyage linguistique à Londres sont également à l’étude et pourraient être proposés l’an prochain…

La LCE, et après ?

À la fin de sa scolarité au collège, l’élève ayant suivi cette option pourra demander à intégrer (si l’orientation lui permet) la section européenne du lycée Pierre Mendès France ou intégrer une section internationale dans un établissement qui le propose.

FORMALITÉ ADMINISTRATIVE

En prévision des projets de voyage présenté ci-dessus, nous invitons les familles à faire établir un passeport à leur enfant (coût : 17€ pour les moins de 15 ans)